Avoir un Médor est bon pour la santé !

Selon une étude réalisée par des chercheurs du Missouri, aux Etats Unis, avoir un chien serait non seulement bénéfique pour votre santé, mais également pour vos liens sociaux.

 Ayez un chien et vous vous porterez bien ! 

Et oui, vous aimez votre chien et il vous le rend bien. Notamment si vous êtes un senior ! L’étude aurait en effet prouvé que nos amis les canins ont des bienfaits sur votre santé, ils aideraient ainsi à combattre l’hypertension, le stress ou la dépression. Cette étude a été menée par Rebecca Johnson et publiée dans la revue scientifique américaine The Gerontologist. Elle prouve que les personnes âgées qui ont un meilleur ami canin sont en meilleure santé que les autres. L’étude s’est appuyée sur un travail publié en 2012, Health and Retirement, qui avait pour sujet les relations entre l’animal et l’être humain, mais qui incluait aussi l’activité physique, la fréquence des visites médicales et la santé globale des participants. La chercheuse démontre qu’il existe une corrélation entre l’action de promener son chien régulièrement et la santé des seniors. Promener Médor est donc excellent pour votre santé ! Entre autre, cela permet d’avoir une activité physique régulière, donc un IMC moins élevé et un plus faible taux de visites chez le docteur. D’autres études prouvent que les propriétaires de chien tombent moins malades que les autres. Les scientifiques préconisent même aux seniors d’avoir un chien afin de garder la forme !

Un chien, c’est bon pour le moral !

Evidemment, nos amis les chiens ont d’autres facultés, au delà de la santé. Avoir un chien est une source de réconfort et permet de réduire l’isolation en favorisant la socialisation. Ainsi, nos amis facilitent les rencontres et les échanges. Parce que personne ne peut résister à une boule de poile ! De ce fait, les chances de converser plus régulièrement avec les voisins et autres propriétaires d’animaux augmentent fortement.

Un compagnon canin peut également être bénéfique dans les cas de dépression clinique. Le chien peut aider la personne à sortir d’une période sombre, souvent plus efficacement qu’un médicament. En effet, il rompt la routine et nous oblige à prendre l’air. Au même titre, l’amour de l’animal nous rend davantage positif. En regardant votre chien, vous augmentez votre taux d’ocytocine, une hormone aussi connue sous le nom « d’hormone de l’amour ». Ce n’est pas pour rien que l’appel à des chiens est de plus en plus fréquent dans les maisons de retraite ou encore dans les cliniques spécialisées dans certaines pathologies (Alzheimer, ou certains cancers) !

Nos amis les chiens sont donc d’excellents remèdes pour les personnes âgées, mais pas seulement, ils transmettent leur joie de vivre à toute personne en possédant un. Les bénéfices à avoir un compagnon sont nombreux, tant pour la santé que pour le moral. Mais au delà de tout le bien être qu’il peut vous apporter, n’oubliez jamais qu’un chien est votre meilleur ami.