Les clichés les plus entendus sur les chats

Chat : les idées reçues

ll y a beaucoup d’idées reçues sur les chats mais comment discerner le vrai du faux ? Oscar vous éclaire !

Idée reçue sur le chat n°1 : Le chat est un animal solitaire

Faux ! S’il peut sembler moins sociable que le chien, le chat n’est pas un animal solitaire pour autant. En effet, ils ont besoin de compagnie. Si vous lui apprenez à être sociable dès son plus jeune âge et s’il a la chance d’être proche d’autres de ses congénères, une fois adulte il sera un parfait compagnon, voir peut être même un peu pot de colle ! Mais cela peut également dépendre de la personnalité : certains chats sont très sociables sans que vous n’ayez à lui apprendre tandis que d’autres auront toujours une âme de solitaire, bien qu’ils se laisseront approcher. C’est comme les humains enfaite !

Idée reçue sur le chat n°2 : Le chat retombe toujours sur ses pattes

Vrai et faux ! En effet, inférieur à 1m50 de hauteur, le chat n’aura pas forcément le temps de se retourner pour adopter sa meilleure posture. Le chat arrive à évaluer la distance entre le sol et lui-même et il arrive donc à se préparer pour la réception. Si la distance est trop courte, l’impact au sol sera beaucoup plus fort. Mais entre 1m50 et un étage, le chat retombera toujours sur ses pattes !

Idée reçue n°3 : Je suis allergique aux poils de chat

Faux ! Vous n’êtes pas allergique aux poils de chat mais à sa salive et aux sécrétions de certaines de ses glandes. Et comme le chat effectue sa toilette en se léchant le corps, forcément il dépose sa salive sur ses poils !

Idée reçue sur le chat n°4 : Les chats ne s’entendent pas avec les chiens

Faux ! Cela dépend du caractère de chaque animal, mais c’est également une question de socialisation et d’éducation. Plus les animaux sont jeunes et en contacte avec des animaux autres que leur race, plus ils seront habitués à ceux-ci.

Idée reçue sur le chat n°5 : Un chat, ça griffe !

Vrai et faux. Encore une fois, cela dépend de la socialisation, du caractère, de l’éducation et de la personnalité du chat. Certains chat ne lèveront jamais la griffe sur vous, tandis que d’autres, plus craintifs et caractériels, s’en donneront à coeur joie. Si votre chat fait partie de la deuxième catégorie, vous pouvez lui couper ses griffes mais en respectant un certain procédé pour ne pas lui faire de mal.

Idée reçue sur le chat n°6 : Le chat est malheureux en appartement

Faux ! Un chat est malheureux lorsque personne ne s’occupe de lui. Pour rendre heureux votre chat d’intérieur, vous devez faire en sorte qu’il puisse exprimer son comportement naturel et félin. Sachez que le chat adore les cachettes où il peut observer, il adore grimper (pour cela un arbre à chat est une bonne alternative) et il aime chasser (des jouets en forme de souris peuvent le satisfaire).

Idée reçue sur le chat n°7 : Il faut donner du lait à mon chat

Faux ! Les chats ne digèrent pas le lait et cela provoque des troubles intestinaux. Si vous souhaitez quand bien même lui en donner, vous pouvez le diluer avec de l’eau (moins d’un quart de lait pour plus de 3/4 d’eau).

Idée reçue sur le chat n°8 : Un chat, ça dort toute la journée !

Faux ! Même si un chat peut dormir plus de 16 heures par jour, il n’en est pas moins qu’il joue, chasse, observe, mange, etc… En moyenne, le chat dort entre 12 et 16 heures par jour, au delà il faut s’en inquiéter car il manque d’activité et cela peut se révéler être une dépression.

Et voila, vous savez tout !