Médor a peur de l'orage

Mon chien a peur de l’orage !

A l’approche d’un orage, votre chien se replie, couine ou grogne… Il a peur et c’est compréhensible : ses sens sont plus développés que les nôtres, il peut ainsi ressentir avant nous l’arrivée de la pluie et de l’orage. Il n’est pas rare que nos toutous soient effrayés ou stressés à l’approche d’une intempérie. Médor vous confie ses conseils pour vaincre sa peur !

Créez un havre de paix !

Nos amies les bêtes aiment se sentir rassurées. C’est pourquoi, particulièrement dans ces moments là, elles aspirent à se sentir protégées. Pour que votre chien se sente confiant, il faut lui créer une zone de sécurité où il pourra se détendre dès les premiers coups de tonnerre. Une simple pièce avec la porte toujours ouverte peut amplement suffire. Calme et lumineux, cet endroit doit être douillet afin qu’il se sente serein. Vous pouvez même disposer à côté de lui sa nourriture et son jeu favori.

L’effet manteau

Envelopper son chien dans un grand manteau lui permet de calmer son stress. Dedans, Médor se sent protégé et en sécurité, comme un bébé lorsque vous l’emmaillotez.

Verrouillez votre foyer

Avec le stress et la peur, les chiens sont capables de s’enfuir en courant sans prendre conscience de leurs actes. En fermant toutes les portes extérieures du foyer, vous le préservez d’une mauvaise aventure pluvieuse et, dans le pire des cas, d’une fugue.

Evitez de le couvrir d’attention

On sait bien que lorsque vous voyez votre cher animal recroquevillé sur lui même, la seule envie qui vous traverse l’esprit est de l’enlacer en lui susurrant des mots d’amour. Cette réaction est pourtant à éviter : si vous le couvez trop, cela ne fera qu’accroître son stress. En effet, si vous le câlinez plus que d’habitude, il va comprendre que vous êtes inquiet, que la situation vous préoccupe. Evidemment, l’ignorer n’est pas non plus la meilleure solution. La bonne attitude est de lui montrer que tout va bien, sans en faire plus que d’habitude.

Contrôlez vos émotions

On sait que c’est dur, surtout si vous-même n’appréciez pas trop l’orage. Mais votre chien ressent vos émotions, il faut donc maîtriser votre peur et votre nervosité, afin de le calmer. Si vous n’arrivez pas à prendre sur vous, vous pouvez par exemple, écouter de la musique, qui couvrira peut être un peu le tonnerre, ou encore regarder votre film préféré en compagnie de votre toutou. Bref, toutes ces petites choses qui vont vous permettre de déstresser.

Evitez de parler trop fort ou de faire des gestes brusques

Au lieu de cela, parlez avec une voix rassurante et essayez de rire autant que possible. Vous pouvez également essayer de le distraire afin de lui faire oublier sa peur. La meilleure distraction étant son jeu favori ! Avec le temps, il est même possible qu’il associe l’orage à l’amusement !

En amont de l’orage, vous pouvez également lui faire écouter le tonner sur un enregistrement. Au début, lancez la bande à un volume très faible, puis augmentez-le progressivement. Vous pouvez réaliser cette « thérapie » lorsqu’il est entrain de manger ou de jouer, par exemple, afin qu’il associe le bruit du tonner à un événement heureux.