La confiance et l'amour d'un chien se mérite !

Chiens : Gagner leur amour et leur confiance

Le chien sait naturellement aimer. Il déborde de sincérité, d’amour et de bonnes attentions pour ses humains préférés mais en revanche, il est aussi sincère lorsqu’il n’apprécie pas un homme ! Se faire aimer par son chien, cela s’apprend. Il faut lui donner de l’amour, du respect, de l’affection et de l’attention pour en recevoir en retour.  Médor vous explique comment.

1.Veillez à ce que votre chien soit parfaitement intégré à la famille

Etablissez clairement la hiérarchie. Les chiens en ont besoin pour fonctionner en groupe. Et dans votre famille, c’est le maître, donc vous, qui doit en être le chef. Sous cette condition, il vous respectera, vous aimera et vous suivra jusqu’au bout du monde !

Constance et cohérence. Comme votre chien a besoin que vous agissiez en tant que chef de meute, il a besoin de le sentir pour vous obéir, vous respecter et ne pas rentrer dans la confusion. Soyez constant-e et cohérent-e en fixant des limites à ne pas dépasser, en maintenant les interdictions que vous avez fixé et en le félicitant lorsqu’il se comporte bien.

Ne négligez pas sa socialisation. Les chiens doivent pouvoir rencontrer des congénères, d’autres animaux et des humains. Ainsi, il peut s’habituer à la présence d’autres êtres et ne devient pas stressé ou anxieux en les croisant. La socialisation est un aspect fondamental de l’éducation canine car elle détermine en grande partie le comportement de votre compagnon.

2. Education et apprentissage

Adaptez votre manière de communiquer. Utilisez des mots, des postures simples et clairs afin de faire comprendre à votre chien ce que vous attendez de lui.

Apprenez-lui à obéir aux ordres de base. Afin que votre compagnon adopte un bon comportement, il vous fait lui apprendre un certain nombre d' »ordres » de base, comme « couché », « assis », « au pied » etc. En même temps, veillez à corriger au fur et à mesure ses petits travers, comme son entêtement, la crainte ou encore l’agressivité en le rappelant fermement à l’ordre, mais toujours sans brutalité.

Parlez-lui avec une voix douce. Votre chien est extrêmement sensible au ton que vous employez lorsque que vous lui parlez. En fonction de votre intonation, il percevra votre colère ou votre amour et réagira donc en conséquence. Parlez-lui d’une voix douce et rassurante pour qu’il se sente aimé et protégé.

Récompensez les bons comportements. Plutôt que le punir, misez sur les encouragements et félicitez-le lorsqu’il se comporte bien. Cela l’encouragera à se comporter de la meilleure manière possible et minimisera le risque de bêtise !

3. Prenez le plus grand soin de votre chien

Misez sur les caresses. Les chiens adorent ça et il n’y a rien de telle pour renforcer votre complicité. Attention cependant, il y a certaines zones où les chiens n’aiment pas être touchés. Cela dépend du caractère de l’animal, mais par exemple, caresser leur tête peut rendre certains Médor anxieux. Apprenez à déterminer les zones préférées de votre compagnon !

Partagez des activités avec lui. L’exercice physique vous sera bénéfique à tous les deux ! Courez avec lui, lancez-lui des frisbee, marchez avec lui… Bref, passez du temps avec lui ailleurs que chez vous, tout en vous dépensant, Médor en a grandement besoin.

Jouez avec lui et offrez lui des jouets. Ce n’est un secret pour personne, mais les chiens adorent jouer et en ont besoin afin de garder un équilibre émotionnel constant. D’autant plus que votre complicité en sera grandie. Egalement, le chien a besoin d’objet bien à lui, sur lesquels il peut se défouler et lutter contre l’ennuie. Une simple balle peut suffire !

Soignez son alimentation. Faites en sorte que son alimentation soit bien adaptée à sa corpulence, son âge  et soit de bonne qualité. Il faut qu’elle soit bonne pour sa santé et pour sa gourmandise !

Le brossage et le toilettage. Votre chien adore quand vous le brossez. Et c’est gagnant-gagnant car cela permet aussi d’assurer son hygiène et de le débarrasser des poils morts.