Bien choisir les croquettes de son animal de compagnie

Bien choisir les croquettes de son animal de compagnie

Lorsque vous faites le choix d’adopter un animal de compagnie, que ce soit un chien ou chat, vous avez des obligations envers lui. Vous devez faire face à trois tâches fondamentales qui sont :

  • Lui fournir un toit
  • Faire attention à son hydratation
  • Le nourrir

Notre volonté aujourd’hui est de nous concentrer sur cette troisième tâche, celle de bien nourrir son chien ou son chat.

Nourrir son animal de compagnie, oui, mais comment ?

Vous le savez bien, lorsque vous adoptez un animal de compagnie, vous vous engagez à le nourrir tous les jours tout au long de sa vie. Les professionnels de l’univers animalier et d’autant plus les professionnels spécialisés dans l’alimentaire animalière l’ont bien compris et vous propose aujourd’hui une offre de croquettes et de nourriture pour chiens et chats gigantissime. Ce qui ne vous facilite pas la tâche lorsqu’il s’agit de choisir les croquettes les mieux adaptées à la morphologie de votre chien ou de votre chat.

Sur le marché des aliments pour animaux de compagnies, on trouve de tout et le choix devient cornélien même si le marché se concentre principalement sur les croquettes. Entre les alimentations humides ou sèches, les produits premium ou ultra-premium, animaux sportifs, stérilisés ou non, on ne sait plus ou donner de la tête. Malheureusement, il existe aujourd’hui des produits très bons, mais aussi des très très mauvais.

Les croquettes sont aujourd’hui conçues à partir de véritables prouesses techniques (cuisson, extrusion, enrobage, séchage, etc.) qui font des croquettes pour votre chien ou votre chat, un marché ultra-concurrentiel ou l’on peut rapidement se perdre.

Qu’en est-il des croquettes aujourd’hui ?

Le marché mondial des croquettes était estimé à 74,5 milliards de dollars en 2014 et c’est un secteur en constante progression. En France, près d’un ménage sur deux possède un animal de compagnie (11 millions de chats et 8 millions de chiens), ce qui a généré, en 2010, 4,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires, soit 50% de plus qu’en 1990. Cependant, le point néfaste est le suivant, d’après une étude Xerfi, 80% des propriétaires achètent de la nourriture industrielle qui peut être néfaste pour leurs animaux de compagnies si l’on ne sait pas bien choisir ses croquettes. En terme de croquettes mêmes, ce sont 8 propriétaires sur 10 qui les utilisent pour nourrir leur chien ou leur chat.

Les croquettes ont un certain avantage, elles sont pratiques et on peut les trouver « n’importe où », que ce soit dans les grandes surfaces, les animaleries, les jardineries et les cliniques vétérinaires à des tarifs tout aussi variés que la concurrence allant du premier prix à une 100 d’euros. Ce nombre important de choix permet donc aux propriétaires de chiens et de chats de décider par eux-mêmes des croquettes qu’ils souhaitent acheter, sans pour autant avoir les connaissances nécessaires pour le bien-être de l’animal. Et il ne faut pas se voiler la face, les grands industriels recherchent d’abord le profit avant de se concentrer sur le bien-être de votre chien ou de votre chat.

De ce fait, il est important que chaque propriétaire de chien ou de chat soit vigilant dans le choix de leurs croquettes afin de préserver le bien-être et la santé de l’animal. Car oui, les professionnels savent jouer avec les mots et les lois européennes pour vous faire acheter leur marque plutôt qu’une autre.

C’est pourquoi nous vous proposons deux guides, qui seront alimentés au fur et à mesure, pour vous aider à bien choisir les croquettes de votre chien ou de votre chat.