Jouer avec son chien

Jouer avec son chien : 4 bonnes raisons

Cela ne vous aura pas échappé, le chien est un être très joueur ! Et s’il vous apporte souvent la balle pour que vous la lui lanciez, voici quatre raisons d’accepter !

Le jeu renforce le lien affectif entre le maitre et son chien

Votre relation n’en sera que plus renforcée ! Pour vivre en harmonie et en complicité, il est important que votre animal vous associe à quelque chose de positif, notamment pour les exercices de rappel. Gardez à l’esprit que votre Médor aura le choix entre revenir vers vous, qu’il connaît par cœur, et sentir une nouvelle odeur toute fraiche. S’il sait que lorsqu’il reviendra, il pourra jouer avec vous, il reviendra plus rapidement et plus enthousiaste ! Renforcer le lien affectif par le jeu vous permet d’obtenir plus facilement et rapidement les comportements souhaités et donc de vivre plus harmonieusement avec votre chien.

Jouer avec son chien permet de respecter son l’équilibre

De manière vitale, un chien a besoin de se dépenser autant physiquement qu’intellectuellement. Il est donc essentiel de proposer à votre Médor autant de balades que de séances de jeux. On remarque également que pour certains chiens, le jeu permet d’éviter des comportements non désirés, notamment causés par l’absence d’activité. Si vous n’avez pas le temps de lui proposer de longues ballades, subtilisez-les par des séances de jeu à la maison, afin qu’il ait sa dépense quotidienne. Cependant, chez vous, évitez les exercices trop stimulants pour que cet endroit reste pour votre chien un endroit calme et non un terrain de jeu.

Le jeu apprend au chien à se canaliser

Le jeu est un excellent moyen d’apprendre à votre chien la gestion de ses états d’excitation. Tout comme nous, Médor a besoin d’apprendre à gérer sa frustration, auquel cas il pourrait vous montrer son désaccord en s’en prenant à vos coussins. Pour parvenir à canaliser votre chien, il est donc important d’être à l’initiative du début et de la fin du jeu. Le but étant d’ignorer votre chien et de cesser le jeu lorsqu’il commence à trop s’exciter.

Le jeu permet d’éduquer son chien

L’avantage principal du jeu est d’apprendre, toujours de manière ludique, des choses à son chien par le biais du jeu. En effet, s’il est fait de manière positive, l’apprentissage, surtout pour les chiots, aura beaucoup d’impact et sera davantage efficace puisque le jeu permet de récompenser votre chien, immédiatement après un comportement souhaité.

Et surtout, n’oubliez pas :

  • Évitez de jouer avec votre chien après son repas, il pourrait se faire un retournement d’estomac. Tout comme pour nous, il est important de bien respecter la période de digestion.
  •  Pensez à utiliser des jouets adaptés au gabarit de votre animal. Par exemple, pas de balle trop petite pour ne pas qu’il risque de l’avaler.
  •  Pensez également à effectuer des séances de jeux adaptées aux besoins et à la condition physique de votre chien.

Et maintenant, à vous de jouer !