laver son chien, lui donner un bain

Laver son chien : quand et comment ?

Bien que le chien n’ait pas besoin d’être lavé régulièrement, il est parfois nécessaire de passer par la case « shampoing ». Il se gratte, vous savez où il se trouve rien qu’à l’odeur… Votre chien a effectivement besoin d’être lavé. Et laver votre boule de poils, ce n’est pas sorcier. Certains chiens s’y prêtent bien et même, adorent ça ! En revanche, pour d’autres, l’étape du bain est plus compliquée… Pas de panique, voici nos conseils pour laver correctement votre Médor !

Quand et comment laver mon chien ?

La première règle à retenir est que le chien a besoin d’être lavé seulement quand il en a vraiment besoin. Ainsi, cela préservera son épiderme. Pour laver un chien, il doit donc il y avoir une bonne raison : il sent fort, s’est sali, s’est blessé…. Veillez également a bien utiliser des produits adaptés à leur peau, leur pelage, leur âge voir même leur race.

Avant de le laver, prenez le temps de bien le brosser afin d’enlever un maximum de poils morts ou souillés. Pour l’étape du lavage, l’eau doit toujours être tiède et, cela va de soi, mais empêchez le shampoing de s’introduire dans leurs yeux et leurs oreilles ! Rincez bien à l’eau claire, de manière à ce qu’il ne reste rien qui puisse gêner votre toutou. Enfin, pour le séchage, une serviette douce et chaude le contentera au voeux !

Pour rendre le moment du bain plus facile, il est conseillé d’habituer votre toutou dès son plus jeune âge !

A partir de quel âge peut-on donner un bain à un chiot ?

Pas trop tôt non plus ! Il n’est pas conseillé de laver son chien avant qu’il ait atteint l’âge de deux mois. En effet, c’est à ce moment-là que commence à apparaître son poil « définitif ». Inutile de laver ses poils tout doux de bébé avant donc !

Y a-t-il un lapse de temps idéal entre chaque bain ?

Oui et non ! Il ne faut pas que les bains soient trop fréquents. En effet, donnés trop régulièrement (à raison d’une fois par semaine, par exemple), les bains retirent la couche de sébum qui protège la peau de nos petits compagnons de toutes les agressions extérieures. Un lavage tous les deux mois est donc conseillé. En revanche, il faut bien prendre en considération leur race ainsi que leur mode de vie. En effet, un Caniche aux poils frisés a davantage besoin de bains qu’un Berger Allemand au poil lisse, à qui, un simple coup de brosse peut convenir.