Les gestes de premiers secours qui sauveront votre animal

Les gestes de premiers secours pour un chien ou un chat

Les chats et les chiens échappent parfois à notre vigilance et un accident est vite arrivé. Un chat qui tombe du 4ème étage ou encore un chien qui se fait heurté par une voiture sont des événements malheureusement fréquents. Tout comme les enfants, les animaux de compagnie sont les principales victimes d’accidents domestiques, ou survenus aux alentours de la maison. Voici les gestes de premiers secours qui peuvent sauver la vie d’un animal.

Les gestes de premiers secours permettent de sauver la vie de votre compagnon

Humain comme pour animal, il est important de connaître les gestes de premiers secours. Si un accident arrive devant vous, cela permet de sauver des vies.  Cependant, la théorie est loin de la pratique : dans l’urgence, l’émotion, la panique et face à la gravité de la situation, les gestes doivent être précis et automatiques. Pour ne pas céder à la panique, il faut vous demander ce que vous faîtes et surtout, pourquoi vous le faites.

Le chat, grande victime d’accident de la route….

Le chat est agile, rapide et furtif. Il lui arrive donc souvent de bondir sur une route sans faire attention au danger… D’autant plus que ce n’est pas naturel pour un chat de vivre entouré de voiture. C’est pour cela que l’accident de la circulation est la principale cause d’urgence chez le chat. Si cela vous arrive, que ce soit votre chat ou non, si le chat est inconscient, il vous faudra le placer en position latéral de sécurité (PLS). C’est à dire qu’il vous faudra le positionner sur une surface dure (en prévision d’une réanimation cardiaque), couché sur le côté. Le cou et la tête devront être tendus vers l’avant, la gueule ouverte et la langue sortie. Egalement, la colonne vertébrale doit être tenue bien droite pour éviter d’aggraver une éventuelle fracture. Evidemment, cette position est à adopter peu importe l’animal en danger.

Il vous faudra ensuite vérifier si l’animal respire librement.  Si les voies respiratoires sont encombrées, vous devrez tirer délicatement sur sa langue. Il vous faudra aussi limiter au maximum les mouvement de l’animal en attendant l’arrivée du vétérinaire. S’il y a une fracture ouverte, enveloppez la plaie dans un linge propre, de manière à faire un garrot (attention, celui-ci se garde une heure maximum).

…. Et le chien, souvent sujet à des intoxications

Si le chat est victime d’accident de la route, le chien, quant à lui, est majoritairement victime d’intoxication.  Des médicaments qui traînent, une plante toxique ou encore des produits ménagers suffisent à empoisonner les chiens trop gourmands. Le premier réflexe à avoir est d’appeler un vétérinaire, qui se déplacera, et un centre antipoison (04.78.87.10.40) qui vous guidera selon le type d’intoxication. En revanche, le pire réflexe à avoir (qui pourrait pourtant sembler être le plus naturel) est de faire vomir vous-même votre animal. Si le produit est irritant, il brûlera le tube digestif de votre animal à l’ingestion puis à la régurgitation.

Envie d’en savoir plus sur les gestes de premiers secours ?

Depuis quelques années en France, des sessions existent pour former aux gestes de premiers secours pour les animaux. Ainsi, la théorie mêlée à la pratique mettent toutes les chances de votre côté pour sauver votre animal !