Ne l’oublions pas, les chats ont été domestiqués il y a très peu par l’homme (comparé aux chiens) et ils gardent donc un certain aspect sauvage. De ce fait, afin de compenser leurs grandes qualités, les chats peuvent parfois avoir des comportements étranges ou être fuyants, que ce soit avec les humains ou leurs congénères !
Mon chat est asocial
Comme dis juste au dessus, les chats ont gardé une grande part d’indépendance. Il adopte ainsi un comportement que s’il lui rapporte quelque chose. Pour rendre un chat sociable, il est donc important d’utiliser des méthodes d’associations positives. Par exemple, offrez-lui des friandises lorsque des amis ou votre famille viennent vous rendre visite ou jouez avec lui. Au fil du temps, il ira probablement voir davantage les invités afin d’obtenir sa récompense ou simplement pour jouer. Après plusieurs répétitions, vous n’aurez même plus besoin de le récompenser !
La clé du succès : progresser graduellement
Si votre chat est peureux ou anxieux, demandez aux invités de l’ignorer complètement, à moins qu’il ne vienne de lui-même pour se faire caresser. Certaines personnes, certes en voulant bien faire, insistent trop pour flatter l’animal en utilisant un langage corporel (comme regarder le chat dans les yeux) que ce dernier peut interpréter comme une confrontation. En l’ignorant, votre invité fera rapidement comprendre à votre Oscar qu’il n’a rien de menaçant !
Mon chat miaule sans cesse !
Si votre chat miaule la nuit, c’est souvent pour attirer votre attention… Et le plus souvent, ça fonctionne ! La première fois, vous avez sûrement craqué en lui ouvrant la porte de votre chambre. Et bien, sachez qu’il s’en souvient encore et répète inlassablement son miaulement dans l’espoir d’attirer encore une fois votre attention… Et profiter de votre lit !
La solution est plus facile à dire qu’à faire : il suffit tout simplement de l’ignorer. Ne lui répondez pas, ne lui dîtes pas de se taire, ne le punissez pas, ne soupirez pas d’exaspération, ne bougez plus, retenez votre respiration. Ok, peut être pas la dernière. Mais ignorez-le, un signe contraire de votre part lui donnera l’impression qu’il a obtenu ce qu’il voulait : votre attention. Et qu’elle soit négative ou positive, ça lui est bien égal !